Le blog

Bienvenue sur le blog de l’association. Nous vous souhaitons de trouver des articles divertissants, enrichissants, amusants, sérieux, philosophiques, légers, poétiques autour du yoga et d’autres voies de réalisation, au sujet du bien être et de la recherche personnelle. Pour un corps et un esprit en harmonie 🙂

Espace yoga est une association, une communauté de yogi débutants et confirmés ! Rejoignez-nous et participez. Des idées ? Envoyez-nous vos demandes, ou vos articles pour les approfondir ensemble.

« Que l’on soit jeune, dans l’âge mûr ou âgé, malade ou faible, on obtient la réalisation grâce à la pratique infatigable des exercices et de tous les aspects du yoga » Hatha Yoga Pradipika Chap 1 verset 64. Vérifier que votre condition physique du moment vous permet de pratiquer. Nous vous invitons à rester dans le plaisir et la saveur.

  • Espace d’échanges – La sophrologie.

    Espace d’échanges – La sophrologie.

    Lutter contre le stress, accompagner une grossesse ou retrouver un sommeil réparateur, la sophrologie peut vous aider.

    Quels sont les types de sophrologie ?

    Vous avez peut-être déjà entendu parler de la sophrologie caycédienne, dynamique, existentielle ou relationnelle.

    Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

    Qui a inventé la sophrologie ?

    Notre invitée, Mélanie Andrei, répond avec précision à ces questions et nous explique comment se passe une séance. En bonus, elle nous donne un exercice de relaxation à faire en tout occasion.

    Compte instagram : Mélanie.Andrei.Sophrologie

    Rejoindre Melanie sur Facebook

  • La description les chakras

    La description les chakras

    Les chakras sont centres d’énergies symbolisés par des lotus

    « Les nathas indiquent neuf chakra, même s’il y en a bien sûr beaucoup plus, dans lesquels le yogin doit pratiquer certaines actions et certaines méditations afin d’en libérer les potentialités et d’ouvrir le canal central pour que le passage soit libre lors de la montée de l’énergie. » Le banquet de Shiva de Christian Tikhomiroff aux éditions Dervy

    En forme de roue ou de fleurs de lotus ?

    Il peut y avoir les deux représentations des chakras selon l’affinité et le travail de concentration.

    Points communs aux chakras

    « On commence par un éclairage sur les éléments communs aux centres d’énergies permettant de mieux intégrer la description sommaire de chaque centre. »

    Noms des chakras

    Les centres sont toujours énumérés de bas en haut :

    • 1er centre : Muladhara Chakra
    • 2eme centre : Svadhisthana Chakra
    • 3eme centre : Manipura Chackra
    • 4eme centre : Anahata Chackra
    • 5eme centre : Vishuddha Chackra
    • 6eme centre : Ajna Chackra
  • Espace d’échanges – Le shiatsu

    Espace d’échanges – Le shiatsu

    Premier sujet de notre série « Espace d’échanges » autour du bien-être et de la réalisation de soi. Le shiatsu est au coeur de ce podcast. L’origine de cette pratique, qui ressemble à un massage, nous mène à son fondateur. Mais aujourd’hui comment se déroule une séance ?

    Invité : Frédéric Vukic

    123shiatsu.com

  • Yoga Kundalini Upanishad (partie 2)

    Yoga Kundalini Upanishad (partie 2)

    Cet upanishad comprend trois textes différents dont un poème que nous allons découvrir. Il décrit comment réveiller la puissance du serpent, la kundalini pour atteindre un état de béatitude.

    Le Bastrika

    Ce quatrième mode de contrôle du souffle est également appelé l’outre ou le soufflet.

    Trois contractions musculaires

    • la contraction de la base
    • la contraction du volant
    • la contraction du porteur des lacs

    Les obstacles

    Des obstacles tels que le sommeil, certains troubles, l’indolence etc peuvent se présenter au pratiquant du yoga. L’adepte avisé saura les reconnaitre et les dépasser 🙂

  • Vrikshasana

    Vrikshasana

    Qualités de la posture de l’arbre.

    Elle est une posture de stabilité qui permet l’apprentissage de la détente du corps, du souffle et du mental. Il est préférable de se mettre près d’un mur -ou d’un arbre 😉 pour s’y essayer.

    Comment placer le pied et les mains ?

    Il existe plusieurs façon de se positionner, nous en retenons trois pour aujourd’hui. Nous allons commencer par positionner le pied sur la cheville, et les mains sont de part et d’autre du corps, avec le pouce sur l’index et les autres doigts tendus. Le regard est vers le sol devant soi. Se retenir au mur en cas de déséquilibre, et relacher le progressivement.

    Deuxième position

    Le pied s’appuie sur l’intérieur de la cuisse, la hanche est ouverte. Les paumes de main sont jointes au niveau du cœur mais ne touche pas le corps. Essayer d’avoir les avant bras parallèles au sol. Le regard est à l’horizontal.

    Les bras en haut dans vrikshasana

    Garder le pied contre la cuisse ou le positionner comme un demi lotus (paume de pied vers le ciel). Nous allons essayer de tenir en équilibre tout en levant les bras tendus au dessus de la tête en rejoignant le mains.

    Les astuces

    • En regardant du mur (d’assez prés), la posture est plus facile
    • En remontant le pantalon (peau contre peau), le pied glisse moins
    • Détente et alternance pour éviter les crampes
    • Relâchement vers l’avant pour soulager le dos à la fin de la posture
  • Kakasana

    Kakasana

    Le corbeau en posture sur les mains ou sur la tête.

    C’est une posture inversée. Elle aide à la régénération et à la stabilisation intérieure.

    Commencer par prendre vos marques.

    Prenez toutes vos précautions avant d’essayer cet asana (contre-indiqué en cas de douleurs aux cervicales si vous prenez la posture sur la tête). Poser la tête au sol et prendre un repère avec les coudes en enlaçant les mains au dessus de la tête (point bleu) afin de poser les mains à l’emplacement des coudes. La tête et les mains doivent formés un triangle équilatéral.

    Attendre de se sentir en équilibre avant de lever les pieds

    Pousser doucement sur les pieds pour lever le bassin, puis avancer lentement les pieds vers les coudes. Poser un genou sur un coude, idéalement le poser au milieu du bras. Puis lorsque vous aurez trouver votre équilibre, poser l’autre genou. Les pieds sont croisés (chevilles l’une sur l’autre), ou pieds joints. Vous pouvez garder les yeux ouverts et fixer un point devant.

    Soulager le dos et la nuque après avoir quitter

    Quitter la posture sur une expiration et rester en assise pour observer. Ensuite, se mettre debout et laisser le corps se pencher en avant afin de détendre la nuque et le haut du dos.

    Corbeau sur les mains

    Pour prendre la posture sur les mains, il faut penser à bien s’abaisser en écartant les coudes. Pour la mise en place des jambes, la technique est la même que précédemment. Rester vigilant !

  • Yoga Kundalini Upanishad

    Yoga Kundalini Upanishad

    Cet upanishad comprend trois textes différents dont un poème que nous allons découvrir. Il décrit comment réveiller la puissance du serpent, la kundalini pour atteindre un état de béatitude.

    Karma et souffle

    Dès les premiers versets, ce texte explique pourquoi il est important de maîtriser le souffle, et quelles sont les étapes à suivre pour éveiller notre énergie.

    Affermir la Sarasvati

    La Sarasvati, fleuve mythique mentionné dans les Védas (texte sacré de l’hindouisme) est l’autre nom de votre axe central. Sarasvati est l’autre nom de la sushumna dans laquelle le souffle montera le moment venu.

    Techniques de respiration

    Deux pratiques sont décrites ici : la fille du soleil et la victorieuse !

  • Kundalini yoga

    Kundalini yoga

    L’énergie enroulée.

    Elle a le pouvoir d’occultation appelée aussi maya, elle a le pouvoir de projection, car elle déploie la diversité chatoyante et mouvante de l’existence phénoménale. Elle est la kundalini, le support immobile et racine de tous les pouvoirs de l’être individuel.

    Notre terre et nos potentiels.

    Cette lecture nous fait prendre conscience de notre terre et de nos potentiels. Extraits du livre Yoga de Tara Michael aux éditions sagesse.

    Conscience et énergie

    Puissance qui s’actualise

    Puissance qui s’actualise

  • Karma, promesse d’espoir

    Karma, promesse d’espoir

    La fable de la petite souris-fille et du saint homme.

    « Le karma n’est seulement une doctrine de la réincarnation, un fatalisme ou une prédestination, c’est aussi une promesse d’espoir.  » Moksha de Sudhir Kakar.

    Les stades de la vie selon la pensée hindou.

    Dans l’audio, il est question de la « Pré-histoire de l’individu », et les différents stades de la vie. Selon le schéma hindou cette pré-histoire correspondrait à la petite enfance et à l’enfance avant la scolarisation.

    La conception hindoue du monde s’ouvre à vous, bonne écoute de ces extraits du livre Moksha de Sudhir Kakar.

    Le monde intérieur

    La conception de temps et de destin

    L’inconscient en temps que destin

    La fable

  • A propos des mantras

    A propos des mantras

    Qu’est ce qu’un mantra ?

    Les mantras sont développés à partir du son OM – AUM. Ils sont des semences verbales. Nous les utilisons pour se concentrer.

    Approfondissons le sujet à l’aide de cet extrait consacré dans le livre Mythes et dieux de l’Inde d’Alain Danielou.

    Formules mentales

    Semences verbales

    Différentes sortes de mantras

    Aum

    Aum suite

    Bijas et mantra développé

Ardha Matsyendrâsana Ardha Shalabasana Bastrika Bhujangasana Cachemire Chakras Cours Dhanurasana Energie Fable Horaires Karma Kundalini Kurmasana La fille du soleil Méditation Natarajasana Natha-yoga Pensée Hindou Rituel du geste rôle du yoga Sarasvati Shivaïsme Sommeil Souffle Vrikshasana Yoga doux Yoga nidra