Bienvenue sur le blog de l’association. Nous vous souhaitons de trouver des articles divertissants, enrichissants, amusants, sérieux, philosophiques, légers, poétiques autour du yoga et d’autres voies de réalisation, au sujet du bien être et de la recherche personnelle. Pour un corps et un esprit en harmonie 🙂
Espace yoga est une association, une communauté de yogi débutants et confirmés ! Rejoignez-nous et participez. Des idées ? Envoyez-nous vos demandes, ou vos articles pour les approfondir ensemble.
“Que l’on soit jeune, dans l’âge mûr ou âgé, malade ou faible, on obtient la réalisation grâce à la pratique infatigable des exercices et de tous les aspects du yoga” Hatha Yoga Pradipika Chap 1 verset 64. Vérifier que votre condition physique du moment vous permet de pratiquer. Nous vous invitons à rester dans le plaisir et la saveur.
-
Le prânâyâma
Nous entendons parler du prânâyâma de part la vulgarisation du yoga en occident. Mais qu’est ce que c’est exactement. Il existe beaucoup de propositions de cours où il est question de souffles.
Pourquoi faire des exercices respiratoires et quel est le lien avec le prânâyâma?
Voici un extrait du livre swami Vivekananda, les yogas pratiques.
-
Liberté et karma
Cet extrait du livre “Les yogas pratiques” est vraiment philosophique… Les idées abstraites peuvent paraitre faciles à comprendre mais si l’on regarde bien, elles sont souvent difficiles à saisir.
La loi de causalité
Le lien entre le karma, au sens la loi de causalité, et la liberté est évoqué dans cette lecture. Je vous souhaite une belle écoute
-
Le non dualisme de Shankara
Le non dualisme de Shankara
dans le livre L’enseignement de Sivananda
Aux éditions Albin MichelL’extrait de la préface permet de mieux situer Swami Sivananda Saraswati. Il décrit dans ce chapitre 35, le non dualisme de Shankara, même si le sens véritable ne peut être compris par l’intellect.
“Le goût de la pomme ne peut être connu que de celui qui la mange. De même, la nature de Brahman ne peut se révéler sans une intuition directe”. -
La sagesse de l’Inde -Gandhi
La sagesse de l’Inde
Comment parler de l’Inde sans parler du destin de cet homme Gandhi, qui fut appelé Mahatma, la grande âme ?
Quel était son idéal et comment percevait-il les religions ?Aujourd’hui nous allons écouter un extrait de ce qu’en disait Swami Ritajananda, dans La sagesse de l’Inde (Livret Védanta du centre Védantique Ramakrishna)
Je vous souhaite une écoute paisible 😉
-
Hatha yoga Pradipika (1)
“Dans la littérature yogique, nous avons quelques textes dignes de foi sur le hatha yoga. La Hatha Yoga Pradipika en est un exemple célèbre”.
Alors que Gorakhnath, principal disciple de Matsyendranath, a écrit des livres dans un dialecte local, c’est Swatmarama qui recueillit la sagesse du Hatha yoga en sanskrit et sous forme de versets. Il y regroupe les asanas (les postures), le shatkarma (6 processus de purifications) et le pranayama (souffle), les mudras et bandha(gestes et contractions), le samadhi.- Matsyendrasana
- Paschimottanasana
- Shavasana
- Siddhasana
- Padmasana
- Simhasana
- Badhrasana
- Swatikasana
- Dhanurasana
-
Advaya-Taraka Upanishad
Cette hymne est une célébration qui concerne ceux qui “sont bien avancés” dans la voix spirituelle. Elle décrit des formes de méditations s’accompagnant de visions intérieures. Vous y retrouverez certaines pratiques utilisées dans le Natha yoga.
Extrait du livre “Sept Upanishads”, traduit et commenté par Jean Varenne aux éditions du seuil.
-
Danses et pierres magiques
L’art et du yoga
L’art et le yoga … “un avant goût de l’harmonie céleste”. L’audio que vous pouvez entendre est un extrait de “L’approche de l’hindouisme” par Alain Danielou aux éditions Kailash.
Le théâtre et la danse
Le sage Bharata reçu l’enseignement des arts de la scène : musique, mime, danse, art dramatique. Le plus large ouvrage sur la technique de la danse est le Natya Shastra, et l’oeuvre de Kohala et d’Anjaneya sur la musique sont probablement plus ancien encore.
Que sont les shalagramas?
Les Shalagramas sont considérés comme des manisfestations de Vishnu, le protecteur. En voici quelques exemples de pierres magiques:
- Ananta
- Le serpent Shesha
- Le poisson Matsya
- La tortue Kurma
- Le sanglier Varaha
- L’homme-lion Narasimha
- Râma à la hache Parashurâma
- Krishna le bouvier fécond
- Le nombril de bon augure Shivanabhi
- Krishna le tueur de chanara
- L’être né de lui-même
- L’embryon d’or Hiranya Grabha
Nous vous souhaitons de belles découvertes.
-
Faire le vide.
Besoin de faire le vide ?
Nous avons parfois les idées qui remplissent notre tête et nous aurions envie de faire le vide. Est ce que vous avez déjà ressenti ce besoin ?
En quoi faire le vide aide à la concentration ?
Voici le témoignage d’une cantatrice avant de monter sur scène :
“-Non, dit-elle, je fais le vide. Elle savait qu’elle devait laisser en elle les forces qui allaient s’unir pour produire le chant. Tel le paradoxe, de ce que nous appelons la “concentration”: vouloir que se fasse quelque chose qui se fera indépendamment de notre volonté, au sein de l’activité du corps.”
Notre activité intérieure
L’auteur, Jean-François Billeter dans son livre “Un paradigme” nous fait découvrir les activités intérieures et les changements de régime. Bonne écoute,
-
Gorakshasana
La posture du vacher.
“Celui qui garde le troupeau” fait référence à la tradition shivaïte. Asana signifie posture et Goraksha est également un maître de la lignée des natha yogi. S’essayer à l’imiter revient à essayer de s’extraire du troupeau.
La position des jambes :
Plier une jambe et porter le talon contre la fesse opposée. Les deux fesses devraient rester au sol. Vous pouvez mettre un coussin sous les fesses, si besoin. Placer l’autre jambe par dessus en alignant les genoux, l’un contre l’autre. Il se peut que votre genoux se retrouve assez haut avant que les hanches se détendent.
Mettre les mains sur les pieds :
Poser les mains sur les plantes de pieds et appuyer les gros orteils au sol en les tenant (avec le pouce et l’index). Vous pouvez également comme sur la photo joindre les mains dans le dos en montant un bras, et en passant l’autre bras par dessous. (Mains crochetées dans le dos). Faire quelques souffles en allongeant l’expiration. Ensuite, il est temps de changer de coté et de recommencer les souffles. Terminer la posture en vous allongeant paisiblement.
-
Le développement de l’égo
Rassemblement de tendances.
“L’esprit confus a tendance à se voir comme une chose solide, durable”.
Agrégats d’événements.
Au départ, il y a l’ouverture “Vidya” en sanscrit et qui signifie “intelligence“. Ensuite, le rassemblement se produit et porte le nom des 5 Skandhas :
- Skandha de la Forme-Ignorance suivant trois stades : Naissance de l’ignorance, Ignorance née à l’intérieur, Ignorance qui s’observe elle-même
- Skandha de la Sensation
- Skandha de la Perception-Impulsion
- Skandha du Concept
- Skandha de la Conscience
Quelle est la structure de l’égo ?
Ouverture et liberté fondamentales ou ignorance ? Je vous souhaite une belle écoute, pleine de compréhension, et l’enrichissement de votre réflexion personnelle.
Extrait de La pratique de la voie tibétaine, au delà du matérialisme spirituel de Chöggyam Trungpa aux éditions Sagesses.