Le blog

Bienvenue sur le blog de l’association. Nous vous souhaitons de trouver des articles divertissants, enrichissants, amusants, sérieux, philosophiques, légers, poétiques autour du yoga et d’autres voies de réalisation, au sujet du bien être et de la recherche personnelle. Pour un corps et un esprit en harmonie 🙂

Espace yoga est une association, une communauté de yogi débutants et confirmés ! Rejoignez-nous et participez. Des idées ? Envoyez-nous vos demandes, ou vos articles pour les approfondir ensemble.

“Que l’on soit jeune, dans l’âge mûr ou âgé, malade ou faible, on obtient la réalisation grâce à la pratique infatigable des exercices et de tous les aspects du yoga” Hatha Yoga Pradipika Chap 1 verset 64. Vérifier que votre condition physique du moment vous permet de pratiquer. Nous vous invitons à rester dans le plaisir et la saveur.

  • Kundalini yoga

    Kundalini yoga

    L’énergie enroulée.

    Elle a le pouvoir d’occultation appelée aussi maya, elle a le pouvoir de projection, car elle déploie la diversité chatoyante et mouvante de l’existence phénoménale. Elle est la kundalini, le support immobile et racine de tous les pouvoirs de l’être individuel.

    Notre terre et nos potentiels.

    Cette lecture nous fait prendre conscience de notre terre et de nos potentiels. Extraits du livre Yoga de Tara Michael aux éditions sagesse.

    Conscience et énergie

    Puissance qui s’actualise

    Puissance qui s’actualise

  • Karma, promesse d’espoir

    Karma, promesse d’espoir

    La fable de la petite souris-fille et du saint homme.

    “Le karma n’est seulement une doctrine de la réincarnation, un fatalisme ou une prédestination, c’est aussi une promesse d’espoir. ” Moksha de Sudhir Kakar.

    Les stades de la vie selon la pensée hindou.

    Dans l’audio, il est question de la « Pré-histoire de l’individu », et les différents stades de la vie. Selon le schéma hindou cette pré-histoire correspondrait à la petite enfance et à l’enfance avant la scolarisation.

    La conception hindoue du monde s’ouvre à vous, bonne écoute de ces extraits du livre Moksha de Sudhir Kakar.

    Le monde intérieur

    La conception de temps et de destin

    L’inconscient en temps que destin

    La fable

  • A propos des mantras

    A propos des mantras

    Qu’est ce qu’un mantra ?

    Les mantras sont développés à partir du son OM – AUM. Ils sont des semences verbales. Nous les utilisons pour se concentrer.

    Approfondissons le sujet à l’aide de cet extrait consacré dans le livre Mythes et dieux de l’Inde d’Alain Danielou.

    Formules mentales

    Semences verbales

    Différentes sortes de mantras

    Aum

    Aum suite

    Bijas et mantra développé

  • Tradition du Shivaïsme cachemirien

    Tradition du Shivaïsme cachemirien

    Quel est le rôle du yoga – au Cachemire ?
    Le yoga, la pose peuvent-ils jouer le rôle de révélateur ?

    C’est à ces questions, et bien d’autres que répond Eric Baret dans son livre “L’eau ne coule pas” aux éditions Du Relié. C’est un plaisir de partager cet extrait avec vous !

    Le yoga est-il une démarche progressive ?

    Révélateur de ce qui existe déja

    Méditation : les yeux ouverts ou fermés

  • La musique et le yogi

    La musique et le yogi

    L’inde et lart musical

    A chacune des sept notes fondamentales est associé une couleur et un cri d’animal. Cet extrait est très instructif : “La pierre de touche de la musique hindoue est constituée par les ragas …”. Extrait de “Un livre sur les yogis écrit par un yogi” – Autobiographie d’un yogi -Paramahansa yogananda aux éditions Adyar.

    Je deviens moine dans l’ordre des swami

    Vivez le moment où l’auteur le yogi “prend la robe”, c’est à dire qu’il se fait ordonner moine.

    Différence entre swami et yogi

    Qu’est ce qu’un swami ? n’est il pas toujours un yogi ?

    Envie d’entendre des chants indiens

    “Apprendre les ragas avec une chanteuse” grâce à cette vidéo youtube (Learn Ragas is a musical insight into certain important and typical ragas of Carnatic Classical Music). Nota: la vidéo est en anglais.

    Rappel des 6 ragas fondamentaux

    1. Hindole Raga au printemps pour éveiller le sentiment de l’amour universel
    2. Dipaka raga mélodie des soirs d’été pour éveiller la compassion
    3. Megha raga résonne à midi par temps pluvieux inspirant le courage
    4. Bhairava raga, pour la tranquillité
    5. Sri raga est réservée aux soirs d’automne pour atteindre l’amour pur
    6. Malkounsa raga s’entend à minuit en hiver et rend valeureux
  • Ardha Shalabasana

    Ardha Shalabasana

    La demi-sauterelle, puissance et endurance

    Elle fait partie des postures de feu, et développe votre puissance et votre endurance.

    Comment prendre la posture ?

    Positionner les mains au niveau des côtes : soit les doigts vers l’avant soit vers l’arrière, ou bien allonger les bras les paumes de mains au sol. Appuyer le menton au sol. Fixer un point à l’horizontale. Garder les yeux ouverts, le menton au sol, les coudes sont rapprochés.

    Ardha shalabasana immobile ou en mouvement

    La garder en l’air et faire quelques souffles ou bien la redescendre sur l’expiration ( la remonter sur l’inspiration suivante et la garder en l’air sur la rétention de souffle à plein). Il est inutile de lever la jambe trop haut pour tirer les bénéfices de cette posture.

    Ajouter la visualisation

    Imaginer votre souffle à gauche qui part de l’orteil et qui monte jusque dans le front (Jambe gauche levée) en inspirant, une pause à plein dans le front, et qui redescend sur une expiration jusqu’à l’orteil. Inverser pour la jambe droite : le souffle est à droite. Quitter la posture en expirant et relâcher le corps.

  • Ardha Matsyendrâsana

    Ardha Matsyendrâsana

    La demi-posture du roi des poissons

    Cette posture est une torsion pour l’étirement de la colonne, et elle permet de réaliser l’alchimie du souffle. Elle est considérée comme majeure dans le natha yoga.

    Comment prendre progressivement cet asana ?

    Prendre la posture sur une expiration. A la fin, se mettre de face en relâchant le pied ou le genou, mettre les mains de chaque coté du corps et redresser sa colonne. Essayer progressivement les postures de gauche à droite sur la photo : la préparatoire, puis bras tendu et la main attrape la cheville, et enfin les mains liées. La tête se positionne devant ou derrière.

    La transformation du souffle

    La concentration et un rythme régulier seront vos alliés ! Visualiser votre souffle qui monte et descend dans votre axe (base -fontanelle) avec une expiration deux fois plus longue. Quand vous êtes à l’aise, ajoutez une temps pendant lequel vous retenez votre respiration. Quitter la posture sur une expiration. A la fin, se mettre de face en relâchant le pied ou le genou, mettre les mains de chaque coté du corps et redresser sa colonne.

  • Yoga doux

    Yoga doux

    Conscience de soi avec un rythme lent

    Il y a des moments, des périodes où l’on a besoin de faire particulièrement attention à son corps : en vieillissant, durant des périodes particulières : post-opératoires , blessures légères, sortie de burn-out, dépression, longue maladie, surmenage, choc émotionnel, période d’examen.

    Energie

    S’ils ne sont pas contre-indiqués par votre médecin, les cours de yoga doux vous permettront de reprendre ou continuer une activité tout en douceur. Une écoute attentive de votre état et une grande bienveillance vous aideront à retrouver souplesse, énergie, détente et apaisement.

    Postures adaptées

    Ces cours sont réalisés en fonction des participants présents. Vous aurez l’occasion de faire des souffles, des postures et même des méditations… Finalement, le programme ressemble à celui d’un cours classique, mis à part le rythme et les postures qui sont adaptés aux possibilités de chacun.

    En savoir plus sur notre offre découverte

    Quels cours & horaires choisir ?

  • Natha-yoga traditionnel

    Natha-yoga traditionnel

    Qu’est ce que le natha yoga peut vous apporter ?

    La détente, la sérénité, l’harmonie et aussi une belle énergie, une mise en recul et une stabilité. A terme, une amélioration de votre santé, une meilleure gestion de vos émotions, un mental moins encombré, plus d’énergie dans votre vie et au final une meilleure connaissance de soi.

    Déroulement d’une séance de yoga en direct avec la professeure diplômée ?

    Chaque séance est différente, et pourtant le déroulé d’une séance traditionnelle n’est pas laissé au hasard.

    Pranayama : souffle

    Après un temps de pause d’entrée dans la séance,  on s’étire et on commence un souffle. La respiration est une aide à la gestion des émotions, à devenir “zen” et une belle source d’energie.

    Asana : posture

    Dans notre pratique, nous tenons les postures quelques temps, voir quelques minutes, et nous y faisons des souffles rythmés. Entre chaque “exercice”, il y a une phase d’abandon et d’observation.

    Dharana et dhyana : concentration et méditation

    Nous terminons en général par une méditation, qui apaise le mental et permet de se vider la tête. Le natha yoga développe et unifie l’aspect physique, mental, et énergétique de chacun.

    En savoir plus sur notre offre découverte

    Quels cours & horaires choisir ?

    “Que l’on soit jeune, dans l’âge mûr ou âgé, malade ou faible, on obtient la réalisation grâce à la pratique infatigable des exercices et de tous les aspects du yoga” Hatha Yoga Pradipika Chap 1 verset 64.
  • Méditation et souffle

    Méditation et souffle

    Calmons le souffle et nous calmerons le mental, et inversement.

    Comme les deux s’influencent, nous les avons réunis dans une même séance ces deux pilliers du yoga : pranayama (souffle) et dharana (concentration).

    Les souffles, appelés pranayama, permettent d’activer de renforcer ou d’apaiser les énergies.

    Ils permettent aussi de se calmer, de soulager des tensions, de se centrer… et la liste est encore longue. Il en existe différents exercices. Le souffle s’apprivoise avec patience.

    De la concentration à la méditation, il n’y a qu’un souffle.

    Nous utilisons des formes géométriques pour se concentrer, ou la flamme d’une bougie. Nous pouvons positionner les mains de certainement façon pendant la méditation (mudra des mains).​ Nous pouvons  également faire usage d’un mala (collier de graines ou autre) pour réciter des mantra (Succession de sonorité particulières pour éveiller l’énergie)​.

    Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de discours. Nous vous souhaitons une bonne méditation.

    En savoir plus sur notre offre découverte

    Quels cours & horaires choisir ?

Ardha Matsyendrâsana Ardha Shalabasana Bastrika Bhujangasana Cachemire Chakras Cours Dhanurasana Développement de l'égo Energie Fable Horaires Karma Kundalini Kurmasana La fille du soleil Méditation Natarajasana Natha-yoga Navasana Pensée Hindou Rituel du geste rôle du yoga Sarasvati Shivaïsme Sommeil Souffle Tantra Tantra de la connaissance suprême Vijnanabhairava Tantra Vrikshasana Yoga doux Yoga nidra